bandeau-actualites
Actualités

Retour sur le "VEGEPOLYS VALLEY & GIS FRUITS Symposium : Les productions fruitières face aux changements climatiques : anticiper et agir pour demain"

Paru le 20-01-2020 |

Lors du SIVAL, un symposium a été organisé par VEGEPOLYS VALLEY et le GIS FRUITS dans le cadre de FRUIT 2050 pour présenter les incidences des changements climatiques sur les productions fruitières et les moyens d’anticiper et d’agir pour l’avenir. Pas moins d’une centaine de personnes est venue écouter ces témoignages !

La vulnérabilité des productions fruitières face aux changements climatiques est une préoccupation majeure de la filière et constitue un défi pour les professionnels, les instituts techniques et les scientifiques. Même si des incertitudes subsistent sur les prédictions climatiques, des impacts et des différences de comportements sont d'ores et déjà visibles sur les productions, notamment sur des critères de phénologie, de qualité du fruit, ou encore l'émergence de maladies.

Dans un premier temps, des chercheurs en provenance de différents pays ont présentés le résultat de leurs projets de recherche sur vigne, abricot, et clémentine. La parole a ensuite été donnée à des professionnels de la production et des chercheurs des domaines public et privé lors d’une table-ronde. Tous ont souligné la nécessité de maintenir et renforcer les travaux de recherche privée et publique sur cette thématique prégnante, que ce soit en proposant de nouvelles variétés aux producteurs, en repensant les itinéraires culturaux, la gestion de l’eau et de l’irrigation, la gestion du sol… autrement dit, la nécessité de repenser le verger dans sa globalité, quelle-que soit la région, quelle-que soit la culture. Et la vigne n’y échappe pas non plus.

Télécharger les présentation :
- Présentation générales
- Intervention David Ruiz
- Intervention Inaki Garcia De Cortazar Atauri
- Intervention Isabelle La Jeunesse

libelle