bandeau-actualites
Actualités

[PROJET] SICTAG : le projet de lutte contre le gel débute en Région Centre-Val de Loire

Paru le 08-01-2020 |

Les dégâts importants et récurrents du gel de printemps ont, ces dernières années, conduit les vignerons de la région Centre-Val de Loire, notamment via les collectifs Cuma, à investir massivement dans les équipements de lutte contre le gel, en particulier dans les tours anti-gel, avec le soutien du Conseil régional. L'efficience et le pilotage de ces équipements interrogent les vignerons au regard de leurs pratiques et de leurs expériences. De plus, il y a peu d’études fiables et indépendantes qui ont été réalisées sur l'efficience des différents systèmes de tour anti-gel.

Le projet SICTAG (Système Innovant d’aide à la décision Connecté et de gestion efficiente en temps réel des Tours Anti-Gel du Centre-Val de Loire) est programmé sur 4 années autour de 4 volets opérationnels pour répondre aux questionnements des vignerons :
- Modéliser le risque de gel à une échelle infra-terroir en développant une méthodologie innovante et duplicable afin de rationaliser le positionnement des équipements de lutte sur différents bassins de production.
- Anticiper les risques par des pratiques culturales adaptées et par un réseau connecté de détection et prévision en temps réel du risque de gel et du type de gel.
- Analyser et comprendre de manière indépendante l’efficience des tours anti-gel pour optimiser leur pilotage.
- Faciliter la mise en application des solutions issues du projet par les vignerons.

Afin de faire de SICTAG une réussite, il a fallu réunir, grâce à l’accompagnement de VEGEPOLYS VALLEY, un consortium cohérent et complémentaire d’experts scientifiques et techniques autour des acteurs terrain. Porté par la FRCUMA Centre-Val de Loire, il réunit la CUMA des Vignobles, Dalkia Froid Solutions, IFV, INRAE, Scanopy et Weather Measures.

Le projet a été officiellement lancé le 9 janvier 2020 à Brinay (18) où les participants ont pu découvrir le dispositif connecté mis en place pour le projet sur le vignoble de Quincy.

En savoir plus : Lire le SICTAG’MAG - Janvier 2020

libelle