bandeau-actualites
Actualités

La DGCIS informe les adhérents de son Flash "INGERENCE ECONOMIQUE" n° 58 : Les fraudes au CV, potentiels vecteurs d’ingérences ou de fragilisation

Paru le 20-12-2019 |

Ce « flash » évoque des actions d’ingérence économique dont des sociétés françaises sont régulièrement victimes. Ayant vocation à illustrer la diversité des situations auxquelles les entreprises sont susceptibles d’être confrontées, il est mis à votre disposition pour vous accompagner dans la diffusion d’une culture de sécurité interne.

Les fraudes au CV, potentiels vecteurs d’ingérences ou de fragilisation

Selon une étude menée en 2018 par le cabinet de recrutement Florian Mantione Institut, 65% des CV envoyés sont « trompeurs », et 85% des personnes interrogées déclarent qu’elles considèrent normal « d’arranger » leur CV1.

S’il s’agit la plupart du temps d’une simple manoeuvre pour bonifier leurs parcours et leurs compétences, certains candidats mentent sciemment sur leur CV ou présentent de faux diplômes, afin d’intégrer des structures privées ou publiques pour avoir accès à certaines informations, induisant, de fait, des vulnérabilités pour le patrimoine informationnel de ces établissements.

En savoir plus : Flash n° 58 - Décembre 2019

libelle