Kiwi : Sofruileg mise sur l’innovation variétale
Paru le 05-02-2026 |
Face aux défis climatiques, le groupe landais Scaap Kiwifruits-Primland développe de nouvelles variétés de mini kiwi et de kiwi jaune via un partenariat entre sa filiale Sofruileg - adhérente du pôle - et un centre de recherche sud-coréen.
François Lafitte (Sofruileg) et Kim Haeng-Ran (directrice de l’Institut de recherche agricole de la province de Jeollanam-do en Corée du Sud) ont notamment signé un partenariat le 2 décembre dernier.
Avec sa récolte terminée le 20 novembre dernier, le groupe Scaap Kiwifruits-Primland, basé à Labatut et spécialisé dans la distribution de kiwis (47 millions d’euros de chiffre d’affaires), conforte la diversification de son offre.
Le mini kiwi Nergi a aussi percé cette année en Angleterre.
Le kiwi jaune Oscar, dont les volumes progressent grâce à l’entrée en production de jeunes vergers, s’adresse essentiellement au marché français avec quelques exportations vers l’Espagne, l’Allemagne et la Belgique.
Quant au kiwi vert, dont les ventes s’étirent de mi-décembre – pour le Label rouge notamment – à mai, le groupe en a récolté environ 7 000 tonnes via sa structure landaise Scaap Kiwifruits (210 producteurs) et son partenariat avec Adour Kiwi France en Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne et dans la Drôme (100 producteurs)
Lire l'article complet sur les annonces Landaises


Presse
Bourse à l'emploi
Contact
Espace membre



