bandeau-actualites
Actualités

[Retour sur] VIBE 2026 : Convention d’Affaires Internationale, une 13e édition forte de 330 rdv dont 61 participants internationaux

Paru le 02-02-2026 |

Mardi 13 et mercredi 14 janvier 2026, lors de la 39e édition du Salon SIVAL, s’est tenue la Convention d’Affaires Internationale VIBE - VEGEPOLYS VALLEY International Business Event - co-organisée par le pôle de compétitivité VEGEPOLYS VALLEY et le salon SIVAL. Le VIBE s’inscrit comme l’un des temps forts du salon. Lors de rendez-vous d’affaires qualifiés, dans un espace international dédié, les exposants et les membres du pôle de compétitivité ont ainsi pu échanger avec des Top Acheteurs internationaux recrutés pour l’occasion.

À l’occasion de cette 13e édition du VIBE, nous avons eu le plaisir d’accueillir 143 participants. Lors des 2 demi-journées dédiées aux rencontres BtoB, environ 330 rendez-vous de 30 minutes et ont eu lieu entre des acheteurs internationaux et des adhérents VEGEPOLYS VALLEY et/ou exposants du SIVAL. Pour cette édition, nous comptons 82 entreprises françaises présentes au VIBE dont 43 structures adhérentes au pôle de compétitivité VEGEPOLYS VALLEY. Comme l’année passée, les exposants du SIVAL participants pouvaient rencontrer les acheteurs et visiteurs internationaux sur l’espace international dédié le mardi après-midi, mais également sur leur stand le mercredi matin. Les participants actifs ont confirmé en moyenne 4,6 rdvs par personne, et nous avons enregistré 545 demandes de rdv (pour 330 rdvs confirmés).

Le VIBE a rassemblé 61 participants internationaux de 17 pays différents : Algérie, Argentine, Belgique, Brésil, Canada, Côte d’Ivoire, Espagne, Grèce, Guinée, Inde, Kazakhstan, La Réunion (France), Liban, Maroc, Pays-Bas, Sénégal et Tadjikistan. Au total, ces profils internationaux représentent donc 43% des participants à la convention. La présence de ces acheteurs ont permis aux structures françaises de présenter leurs solutions et de discuter de futures exportations dans ces pays représentés.

Pour clôturer la journée du mardi 13 janvier sur une note festive, la soirée internationale SIVAL / VIBE organisée au Musée Jean-Lurçat, site culturel et emblématique de la Ville d’Angers a réuni environ 200 convives. Après un temps de médiation culturelle proposé par le musée, et un temps d’accueil par M. Yves GIDOIN, Vice-Président d’Angers Loire Métropole, les participants ont pu profiter de cette soirée pour poursuivre leurs discussions dans une ambiance conviviale, le tout en présence de M. Albert RICHARD, Président du SIVAL.

libelle