Pierre-Yves Manach est le nouveau président du centre INRAE Pays de la Loire
Paru le 07-01-2026 |
Pierre-Yves Manach est le nouveau président du centre de recherche INRAE Pays de la Loire !
Il a été nommé à compter du 1er janvier 2026 par Philippe Mauguin, président-directeur général d'INRAE. Il succède à Emmanuelle Chevassus-Lozza, en poste depuis 2020, qui a pris de nouvelles fonctions de directrice de l’évaluation INRAE depuis le 1er janvier 2026.
🎓 Professeur des universités, diplômé d’un titre d’ingénieur de l’Institut national Polytechnique-Ense3 de Grenoble et d’un doctorat en sciences des matériaux, il possède une solide expérience scientifique et de gouvernance d'unités de recherche.
Il a fondé et dirigé l’Institut de recherche Dupuy de Lôme (IRDL - UMR CNRS 6027/UBS/ENSTA/INP UBO/UBO), un laboratoire référent des systèmes mécaniques et de l’ingénierie des matériaux et a exercé diverses responsabilités de pilotage de la recherche et de soutien à l'innovation. Depuis 2021, il était Délégué régional académique à la recherche et à l’innovation pour les Pays de la Loire.
Ce parcours le conduit aujourd'hui à la présidence du centre INRAE Pays de la Loire où il aura à cœur de mettre à profit ses compétences et sa connaissance de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche des Pays de la Loire, au service d'INRAE et des partenaires du territoire.
"Je souhaite avoir un rôle de facilitateur pour faire avancer les projets stratégiques des unités de recherche rattachées au centre et renforcer les collaborations entre les collectifs du centre et leur écosystème."
Voir le post complet sur LinkedIn ici
À noter que l'INRAE est adhérent du pôle et Pierre-Yves Manach est d'ailleurs vice-président en charge de la recherche de VEGEPOLYS VALLEY


Presse
Bourse à l'emploi
Contact
Espace membre



