[Retour sur] Deux journées dédiées à la réplicabilité et la diffusion des résultats HuMUS
Paru le 10-12-2025 |
Le pôle a organisé deux journées de partage des résultats du projet HuMUS (Horizon Europe - Mission Sol) auprès de deux métropoles de nos territoires : Brest Métropole et Nantes Métropole.
Le projet européen HuMUS, d'une durée de 36 mois (janvier 2023 - décembre 2025), portait sur la santé des sols municipaux et visait à promouvoir les bonnes pratiques pour leur préservation à travers le dialogue social entre les parties prenantes (autorités publiques, entreprises, citoyen·ne·s et associations civiques, universités) au sein de 8 pays européens. Ces journées avaient pour objectif de favoriser la réplicabilité de la méthodologie et des bonnes pratiques mises en œuvre sur les 34 sites pilotes dans le cadre du projet auprès de nouveaux territoires.
Brest Métropole
La première journée, organisée le 27 novembre, a rassemblé 24 participant·e·s issus d'entreprises, d'associations et de différents services de Brest Métropole.
Au programme : Présentation des résultats du projet HuMUS ; Fresque du sol ; Atelier HuMUS de réflexion collective ; Ouverture sur la thématique de la valorisation des terres excavées.

Nantes Métropole
La seconde journée s'est déroulée le 5 décembre à Nantes Métropole avec 33 participant·e·s représentant différents services de la métropole et plusieurs communes.
Le programme comprenait : Fresque du sol ; Présentation du projet SOLOCAL (2025-2029) portant sur les sols urbains à vocation alimentaire, par la Métropole ; Présentation des résultats du projet HuMUS ; Atelier HuMUS de réflexion collective.

Ces deux journées s’ajoutent à la présence du pôle au salon Paysalia à Lyon qui a permis la mise en avant du projet, ainsi qu’à la conférence finale d’HuMUS au Comité des Régions à Bruxelles. Le Carrefour des Adhérents du pôle a lui aussi permis de mettre en avant le projet et ses résultats.
Conférence finale au comité des régions, le 21 novembre 2025 à Bruxelles

Salon Paysalia, les 2-4 décembre 2025, à Lyon

Carrefour des Adhérents de Vegepolys Valley, le 11 décembre 2025 à Angers

Quelques chiffres sur le projet HuMUS :
Plus de 51 800 parties prenantes sensibilisées via des activités de sensibilisation et de concertation
Plus de 220 évènements organisés
34 accords de gestion territoriale signés (par les sites pilotes) avec plus de 300 signataires
Plus d'informations sur le projet HuMUS :
www.humus-project.eu


Presse
Bourse à l'emploi
Contact
Espace membre




