[Appel à Projets] Ferments du Futur (FdF) lance son 4e appel à projets précompétitifs pour accélérer la recherche et l’innovation dans ce domaine
Paru le 09-12-2025 |
Ferments du Futur (FdF) lance son 4e appel à projets précompétitifs. Cet appel à projets est ouvert à toutes les structures de recherche publiques françaises ainsi qu’aux Instituts Techniques affiliés à l’ACTIA. Il concerne les projets avec un montant maximum de 250 000 € et une durée maximale de 2 ans.
L’objectif de FdF est d’accélérer la recherche et l’innovation dans ce domaine en se concentrant sur 4 axes stratégiques :
Procédés innovants
Nutrition & santé
Ecologie microbienne
Sciences des données, IA & Sciences humaines
L’appel à projets 2026 est composé d’un volet Générique et d’un volet Thématique.
Le volet Générique recouvre les 4 axes stratégiques mentionnés précédemment.
Pour le volet Thématique, les thématiques sont :
1. Optimisation, rentabilité et durabilité des procédés de fermentation
2. Modélisation pour orienter la production et les effets fonctionnels
3. Fermentation de précision et ingénierie microbienne
Dates à retenir :
18 décembre 2025 et 19 janvier 2026 : 2 sessions d’échanges avec des membres de FdF. Inscription préalable. Ces sessions non obligatoires ont pour objectif une toute première présentation du projet envisagé à des Membres afin de recueillir de premiers conseils, en vue de la soumission de la lettre d’intention.
6 février 2026 midi – phase 1 : Date limite pour le dépôt de la lettre d’intention (2 pages en anglais, selon le modèle proposé)
30 avril 2026 midi – phase 2 : Date limite pour la soumission d’un projet exploratoire complet (5 pages en anglais, selon le modèle proposé)
Consulter ici l’Appel à Projets Précompétitifs 2026


Presse
Bourse à l'emploi
Contact
Espace membre



