bandeau-actualites
Actualités

Face aux effets du dérèglement climatique, Angoulême accélère et inaugure avec "Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ?" son 1er point d’aquapuncture®

Paru le 12-11-2025 |

À la fin du mois de septembre 2025, Xavier Bonnefont, maire d'Angoulême et président de l'agglomération, Pascal Monier, maire adjoint en charge de la politique du climat et de la transition écologique, Jean-Marc Bouillon et Thomas Lescure, associés-fondateurs de la société à mission lyonnaise "Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ?", Benoît Gilles, entrepreneur et entomologiste angoumoisin qui développe "Qui Veut Rafraîchir Angoulême" et Caroline Schildt, présidente du Fonds de dotation Picoty ont inauguré le 1er point d’aquapuncture® sur le site de l’OPH de l’Angoumois en présence des acteurs économiques du territoire.

Une solution pour agir concrètement, chacun à sa mesure, à l’échelle locale

Cette inauguration est l’occasion pour "Qui Veut Rafraîchir Angoulême ?" 1ère ville en France de donner un signal fort après l’annonce de son lancement le 13 novembre dernier. C’est la démonstration concrète de la capacité de toutes les parties prenantes d’une agglomération (propriétaires, professionnels, entreprises mécènes) de se mettre ensemble en mouvement : imaginer, financer, réaliser un point d’aquapuncture® pour un bénéficiaire (ici un immeuble de l’OPH de l’Angoumois) afin de contribuer à régénérer Angoulême face aux effets du dérèglement climatique. C’est aussi le moment d’anticiper la grande mobilisation des acteurs économiques, sponsors des futurs Points d’Aquapuncture® en vue de la campagne de plantation 2025/2026.

Un peu chacun, beaucoup ensemble

1. Les acteurs économiques, quelle que soit leur taille peuvent tous contribuer et participer au financement d’un impact positif pour leur ville.
   • TPE, profession libérale, artisans, commerçants, une plateforme digitale vous est ouverte pour une participation de 300€.
   • PME, grands groupes, retrouverons ici toutes les informations et contreparties proposées.
2. Les particuliers propriétaires de leur foncier peuvent demander l’éligibilité de leurs parcelles ici

 

""Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ?" est la parfaite illustration de la nécessaire complémentarité de tous les acteurs, publics et privés, qui ont le devoir d’encourager et d’accompagner toutes les bonnes volontés. Ce dispositif offre une véritable complémentarité avec les actions déjà mises en place par notre municipalité en prenant en compte, pour la première fois, le foncier privé. Nous sommes très fiers d’être ville pilote et d’acter ainsi notre mobilisation pour l’adaptation de notre territoire au réchauffement climatique".
Xavier Bonnefont • maire d’Angoulême et président de GrandAngoulême.

"À Angoulême, ville pionnière, la création de ce premier point d'aquapuncture®, soutenu par le mécénat du Fonds de dotation Picoty, prouve que l'alliance des multiples est essentielle. Aujourd’hui, j'invite toutes les entreprises et leurs dirigeants à rejoindre le mouvement. En finançant et en créant vos points d'aquapuncture® sur votre foncier privé vous jouez pleinement votre rôle, celui de préparer votre territoire aux risques du dérèglement climatique pour éviter de transformer une crise écologique en crise sociétale et économique. Vous avez le pouvoir d’agir ! Un peu chacun, beaucoup ensemble !"
Jean-Marc Bouillon • co-fondateur et président de Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ?

"Avec Picoty implanté au coeur des territoires, nous sommes attachés au Fonds de dotation Picoty à soutenir des initiatives locales permettant de préserver les environnements et le vivant. Nous portons notamment la conviction qu'une innovation comme celle de "Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ?" peut révolutionner la gestion de l'eau dans les villes, îlot de fraicheur par îlot... Notre partenariat prend tout son sens en Charente avec le support de notre filiale locale Picoty Energies Services parce qu’il témoigne de la connexion entre nos activités et nos convictions, d'où notre fierté d'accompagner le projet de point d’aquapuncture® de l’OPH de l’Angoumois."
Caroline Schildt • directrice de la Transition et du Développement durable de Picoty et présidente du Fonds de dotation Picoty.

 

Séparateur bleu

 

A propos de Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ?
 Société à Mission*, Qui Veut Rafraîchir Sa Ville ? a été créée en décembre 2023 par Elsa Lourdeau, Jean-Marc Bouillon et Thomas Lescure à Lyon.
Une startup en pleine accélération :

 Présente dans le classement « 100 start-up où investir en 2025 » de Challenges 
 Lauréate régional AURA du concours Tech For Future dans la catégorie smart tech
 Mise en lumière en décembre 2024 par la Métropole de Lyon
 Déploiement en cours : la vidéo de leur premier point d'aquapuncture® à Lyon-Techlid

*La raison d’être de Qui Veut Rafraîchir Sa ville ?
Accélérer la régénération des villes face aux effets du dérèglement climatique pour bien vivre en ville, aujourd’hui et demain. Permettre à chacun, citoyens et acteurs économiques, de se mobiliser sur leur territoire, à travers de nouvelles formes de coopérations, pour déployer sur le foncier privé des villes une multitude de micro-projets, fondés sur l’eau et le végétal.

libelle