bandeau-actualites
Actualités

Candidatez à l’AMI "Projets d’innovation au service des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises" pour présenter vos solutions technologiques innovantes développées en AuRA

Paru le 15-10-2025 |

Cher(s) acteur(s) des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur : candidatez à l’AMI "Projets d’innovation au service des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises" pour présenter vos solutions technologiques innovantes développées en région Auvergne-Rhône-Alpes, pour faire des Jeux un véritable levier de développement et de promotion du territoire !

Flèche orange  Les réponses de l'AMI sont à envoyer à Joséphine de Lavigne, chargée de mission pour l’antenne AURA chez VEGEPOLYS VALLEY, par mail josephine.delavigne@vegepolys-valley.eu avant le 30 octobre 2025, via ce formulaire.

Contexte :

En 2030, la France s’apprête à accueillir pour la quatrième fois de son histoire les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver, après Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. Cet événement d’envergure internationale se déroulera au cœur des Alpes françaises, un territoire exceptionnel à la fois par la richesse de son patrimoine naturel, son statut de massif protégé, et par la qualité de ses infrastructures touristiques et sportives.

Au-delà de la dimension sportive, l’organisation des Jeux constitue un levier stratégique pour accélérer la transformation du territoire alpin. Elle offre une opportunité unique de renforcer les dynamiques économiques locales, de soutenir la transition écologique et de promouvoir la cohésion sociale dans les vallées de montagne.

La candidature des Alpes Françaises pour les Jeux d’hiver 2030 affiche six principes directeurs clés qui seront retranscrits dans l’ensemble de leurs actions :

  • Unité des territoires
  • Jeux sobres et responsables
  • Innovations pour l’héritage
  • Inclusion
  • Jeux durables
  • Savoir-faire complémentaires
     

Objectifs de l'AMI :

Ce présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à identifier et recueillir les solutions technologiques innovantes développées en région Auvergne-Rhône-Alpes, portées par les acteurs et entreprises du territoire. L’objectif final réside dans la capacité de la région AURA à promouvoir les expertises et savoir-faire des filières du territoire en réponse aux enjeux de développement, de mise en œuvre, d’usage et de réplicabilité des ouvrages olympiques.

VEGEPOLYS VALLEY représente les innovations portées par les acteurs des filières végétales.

Dans cet AMI, les solutions innovantes qui pourront être proposées devront rentrer dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • Thématique 1 : Infrastructures & végétal ornemental : Mobiliers économes, végétal adapté aux conditions de montagne, intégration paysagère et urbanisme de montagne
  • Thématique 2  : Aliments sains et durables : Novel food, aliments issus de filières durables, aliments-santé, protéines végétales, snacking sain, clean label, etc. répondant aux enjeux des athlètes comme du grand public
  • Thématique 3 : Nutrition, Prévention santé, bien-être et cosmétique : Compléments alimentaires, nutraceutique, cosmétiques adaptés aux conditions hivernales en montagne, nutricosmétique, etc.
  • Thématique 4 : Gestion des ressources et économie circulaire : Gestion de l’eau, valorisation des co-produits issus des jeux
  • Thématique 5 : Matériaux durables et éco-conçus : Agro-matériaux, emballages innovants, bioplastiques, etc.
     

Les solutions doivent respecter le critère d’éligibilité lié à la maturité du projet :

  • Niveau intermédiaire de maturité des innovations: projets prêts à être testés à grande échelle (TRL 6/7)
  • Niveau élevé de maturité des innovations: projets déjà testés et déployables sur un événement majeur (TRL > 8)
     

Acteurs pouvant présenter un dossier :

  • Entreprises : startups, PME, ETI et Grands Groupes de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Académiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Les candidatures collaboratives sont acceptées, à condition d’identifier un chef de file représentant l’ensemble des partenaires.
 

Vous trouverez ci-après : Le cahier des charges complet de l’AMI et le formulaire de candidature.

Les dossiers de réponse doivent être transmis avant le 30/10/2025 (au format PDF ou Word uniquement) à l’adresse mail suivante : josephine.delavigne@vegepolys-valley.eu.

À réception, l’équipe de VEGEPOLYS VALLEY vérifiera la compatibilité des solutions proposées avec les attendus de l’AMI. Les solutions validées seront intégrées dans le livret des innovations remarquables, qui sera transmis aux responsables innovation du COJOP 2030 et de la SOLIDEO.

Dans l’attente de vos candidatures, nous restons à votre disposition pour toutes questions.

L’équipe VEGEPOLYS VALLEY

 

libelle