bandeau-actualites
Actualités

Journée de lancement du projet TETRAE RaFFUT (bioReFinery For yoUr Territory) le 25/04/2023 à Nantes sur le site INRAE de la Géraudière.

Paru le 28-04-2023 |

Dans le cadre du programme TETRAE « Transition en territoires de l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement », programme de recherche co-financé par INRAE et les Régions participantes dont la Région des Pays de la Loire, VEGEPOLYS VALLEY via son Unité Précompétitive est associé au projet RaFFUT qui vise à « promouvoir la circularité de la biomasse issue de la production de légumes dans la région des Pays de la Loire ».

Le 25 avril, les partenaires du projet ont pu se réunir et échanger autour de différentes thématiques : valorisation de la biomasse en maraichage en Région Pays de la Loire ? bioéconomie  ? modélisation ? ….Les travaux se finiront en décembre 2027 . La connaissance produite sera partagée avec les adhérents du pôle. Au delà de INRAE et VEGEPOLYS VALLEY, les autres partenaires du projet  RAFFUT sont : CDDM, Rosées des champs, AILE, EM Normandie.

 

+ d’infos  sur le lien INRAE VEGEPOLYS VALLEY dans le cadre TETRAE:  Dans le cadre du programme TETRAE « Transition en territoires de l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement », VEGEPOLYS VALLEY a accompagné le montage de 4 projets (dont le projet RAFFUT) au sein de 3 régions: 

  • En Centre-Val de Loire, le projet  « SOLANAE » : Mettre en œuvre la transition agro-écologique en Région Centre-Val de Loire : du sol à l'animal.
  • En Auvergne-Rhône-Alpes, le projet « AgriAura2050 » : Adaptation des systèmes de production agricole d’Auvergne-Rhône-Alpes à horizon 2050 dans un contexte de changement climatique et agro-écologique. Par ailleurs, Il apporte son soutien au projet « Part’AGE » Recherche participative et phénotypage multidimensionnel pour une alimentation sur mesure chez les séniors en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • En Pays de la Loire : VEGEPOLYS VALLEY participe au projet « RAFFUT » Promouvoir la circularité de la biomasse issue de la production de légumes dans la région des Pays de la Loire et est partenaire du projet « TRANSLAG »Accompagner la transition protéique en Pays de la Loire vers plus de Légumineuses à Graines dans nos assiettes par une approche intégrée.

libelle