bandeau-actualites
Actualités

LA RESSOURCERAIE, VEGEPOLYS VALLEY et TERRA BOTANICA s’associent pour présenter aux visiteurs du parc des innovations : les premières seront les jus de NOFILTER

Paru le 12-07-2021 |

VEGEPOLYS VALLEY et LA RESSOURCERAIE, au sein du parc TERRA BOTANICA, invitent le grand public, pendant tout l’été, à venir découvrir, tester, déguster les innovations proposées par l’ensemble de ces acteurs en vue de valoriser le « Végétal de Demain ». Lancement officiel de ce parcours le 20 juillet 2021 par la mise en avant de NOFILTER, une jeune startup investie auprès des agriculteurs français dans la valorisation de leurs écarts de tri, invendus et produits en conversion à travers des jus artisanaux.

UN PARCOURS LUDIQUE POUR INVITER LE GRAND PUBLIC À DÉCOUVRIR LE FORMIDABLE POTENTIEL DE LA FILIÈRE VÉGÉTALE POUR LE MONDE DE DEMAIN.

VEGEPOLYS VALLEY est heureux de proposer en partenariat avec LA RESSOURCERAIE un parcours initiatique autour de la valorisation des végétaux au sein de l’espace « LE VÉGÉTAL DE DEMAIN » du parc ludo pédagogique TERRA BOTANICA, afin de valoriser, faire découvrir, tester, déguster le fruit de leurs recherches, dans une démarche participative et de médiation au travers d’animations.

« Nous cherchons toujours à surprendre nos visiteurs et à renouveler nos animations. Notre rencontre avec LA RESSOURCERAIE nous permet pour cet été de montrer de façon ludique l’incroyable potentiel de valorisation des différentes filières végétales » Pierre Watrelot, directeur du parc.

Les acteurs impliqués dans ce programme :

LA RESSOURCERAIE, plateforme de services dédiée aux filières de valorisation des végétaux, notamment dans le secteur de l’alimentation, cherche à valoriser les innovations qui naissent grâce aux initiatives entrepreneuriales. Le premier partenaire est NOFILTER, que LA RESSOURCERAIE accompagne dans le cadre de ses activités engagées auprès des porteurs de projets qui soutiennent les filières végétales.

Arnaud Lebert, fondateur de LA RESSOURCERAIE, cite Emanuele Coccia « - Les plantes – « ce sont elles qui font ce monde, ce sont elles qui maintiennent ce monde en vie. »

NOFILTER s’engage dans le fait d’apporter de nouvelles solutions de valorisation aux agriculteurs pour les écarts de tri, les invendus ou les produits en conversion dans un souci d’économie circulaire. Ce principe de valorisation grâce à des techniques de transformation, notamment en jus, intéresse tout particulièrement 3 grandes coopératives françaises, figures majeures des filières maraîchères et arboricoles de la région (OCEANE (filière tomate), KULTIVE (filières concombre et carotte) et GERFRUIT (filière pomme)), qui signeront leur entrée au capital de la startup le 20 juillet prochain.

Marin Mulliez, fondateur de NOFILTER, « Nous voulons changer la façon dont est valorisé le travail des agriculteurs et des artisans, en intégrant les filières et en rendant les agriculteurs actionnaires de l’entreprise ».

VEGEPOLYS VALLEY, pôle de compétitivité qui rassemble les acteurs autour de projets d'innovation, soutient LA RESSOURCERAIE dans la mise en avant des innovations développées par l’entreprise.

libelle