bandeau-actualites
Actualités

Le Grand Ouest s’organise collectivement pour relocaliser le marché des protéines végétales destinées à l’alimentation humaine

Paru le 21-06-2021 |

LEGGO (LEgumineuses à Graines Grand Ouest) est une association créée par les chambres d’agriculture dans le but de soutenir l’organisation et le développement d’une filière de légumineuses dans le Grand Ouest (Pays de Loire, Bretagne, Normandie et Centre Val de Loire).

La France n’est plus suffisamment autonome dans sa production de protéines végétales, qu’elles soient à destination de l’alimentation animale ou de l’alimentation humaine. C’est dans l’Ouest, terre historique de polyculture-élevage favorable à la culture d’espèces protéiques (pois, féverole, lupin, lentilles, pois chiche, soja, haricots), qu’est née l’idée de reconquête d’une production longtemps délaissée et d’une forme de souveraineté alimentaire. Face à des enjeux multiples (dépendance aux importations, préoccupations agronomiques et environnementales, développement de l’offre locale), il y a urgence à relocaliser les approvisionnements pour donner du sens à la consommation de légumineuses en France.

LEGGO s’inscrit dans cette dynamique de développement, afin de fédérer des acteurs autour des protéines végétales. Née comme projet collectif, l’association a vite été adoptée par les producteurs, transformateurs, distributeurs et restaurateurs pour répondre aux besoins de consommation à destination humaine. Elle aide ses adhérents à construire le marché français des protéines végétales. Même si l’association ne vend pas de produits, elle aide les entreprises à trouver leurs approvisionnements, à rencontrer ses clients, à trouver voire à créer de nouveaux produits en proposant diverses ressources comme la veille produits, la formation, la production de références (résultats de R&D), contrats types, etc.

En savoir plus : Contactez Solen Leherissey

libelle