bandeau-actualites
Actualités

Le mois de juin très actif du réseau Plant InterCluster, l’Europe de l’innovation végétale avec le pôle

Paru le 08-06-2021 |

Qu’ils soient qualifiés de partenaires naturels ou perçus des marchés de proximité, nos voisins européens seront connectés avec VEGEPOLYS VALLEY durant ce mois de juin et vous êtes les bienvenus !

VEGEPOLYS VALLEY coordonne depuis une dizaine d’année le réseau Plant InterCluster (PIC) entouré d’une douzaine d’homologues européens (Espagne, Italie, Portugal, Pays-Bas et Roumanie). Depuis toujours l’objectif est de rapprocher nos réseaux et les acteurs de l’innovation végétale. Pour cela, un accord-cadre réunit les différentes structures organisées comme VEGEPOLYS VALLEY avec des centres de recherches, universités et entreprises. Les projets collaboratifs européens étant de plus en plus importants pour le développement et le financement de vos idées, VEGEPOLYS VALLEY a toujours souhaité mener ce travail de réseautage.

En juin, 2 nouvelles organisations signeront cet accord-cadre : Food&Bio Cluster au Danemark et AgroBioCluster en Pologne avec lesquels nous sommes en contact depuis plusieurs années (VIBE, PIC Meeting, Rencontres UE…) et aussi partenaires du projet Agrobridges (mise en place d’une boite à outils sur la structuration des circuits courts en Europe).

Pour être au plus proche des adhérents et vous permettre d’être en prise directe avec des potentiels partenaires, des webinaires ont vu le jour en 2021 avec l’idée de faire intervenir 2-3 visions européennes sur un enjeu commun.

En mars, nous vous avons proposé un webinaire sur l’agriculture biologique avec les témoignages néerlandais, espagnol (andalou) et Italien (disponible en replay). Le 16 juin, c’est l’agriculture verticale qui sera mise en valeur avec un adhérent VEGEPOLYS VALLEY à côté d’un homologue danois. Pour vous inscrire, c’est encore possible sur notre agenda. Pour le deuxième semestre, d’autres webinaires sont en cours de préparation.

Enfin et surtout, à partir du 30 juin, l’événement annuel mêlant conférences, visites et rencontres individuelles se tiendra en virtuel, mais avec un ancrage fort en Emilia-Romagne. Les thématiques proposées cette année portent sur l’empreinte 0-Carbone en horticulture et les solutions bio-sourcées. Sans aucun doute, nombre des adhérents trouveront de l’information pertinente et des éléments nouveaux sur les pratiques de nos voisins. Les demo-farms seront les illustrations de ces thématiques. Détail de l’agenda et inscription.

libelle