bandeau-actualites
Actualités

EVAGRAIN, vers des outils intelligents pour une utilisation flexible du blé : un nouveau projet financé à découvrir le 17 juin

Paru le 14-06-2021 |

Dans un contexte d’accroissement de la variabilité du blé lié aux changements climatiques et des pratiques culturales et face aux attentes multiples des consommateurs, une meilleure caractérisation de la qualité technologique du blé est nécessaire. En effet, les critères actuellement utilisés pour déterminer cette qualité sont restreints accordant un poids écrasant à la teneur en protéines, relativement empiriques et orientés pour une utilisation boulangère. Lancé en janvier 2021 et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur 48 mois, le projet EVAGRAIN vise à développer des outils intelligents pour une utilisation flexible du blé.

Ce projet rassemble 10 partenaires académiques et privés et est coordonné par l’Unité de Recherche INRAE Biopolymères Interactions Assemblages (BIA). En détail, le consortium est constitué des Unités de Recherche BIA, IATE, SAYFOOD et I2M, de l’Institut ARVALIS, des entreprises WALAGRI, AXIANE Meunerie, LIMAGRAIN Ingrédients, SPECTRALYS INNOVATION et du Pôle VEGEPOLYS VALLEY.

L’ambition du projet EVAGRAIN est d’élaborer un système générique d’aide à la décision permettant une évaluation générale de la qualité technologique du blé pour diverses applications notamment pour la panification dans la diversité de ses applications et la biscuiterie, à partir de données analytiques fournies par l’utilisateur et basée sur les connaissances scientifiques et technologiques de la filière céréalière.

Un second objectif est de clarifier les pratiques d’évaluation de la qualité technologique des blés en proposant de nouveaux tests analytiques innovants, si possible en temps réel, permettant un meilleur diagnostic grâce à l’intégration dans les critères cibles de composants non protéiques. Enfin le projet entend soutenir le transfert de connaissances acquises grâce au projet, aux acteurs économiques de la filière céréalière afin de favoriser les programmes de sélection ainsi que les stratégies de production et de transformation.

Une présentation détaillée des objectifs et résultats attendus du projet EVAGRAIN sera réalisée lors de l’animation en vidéoconférence "aliments transformés : optimiser vos matières premières végétales par une approche intégrée filière depuis la variété jusqu’au procédé de transformation" le 17 juin 2021 de 9h30 à 11h en partenariat avec le Technocampus Alimentation.
Programme et inscription

Si vous souhaitez approfondir ces approches, venez rejoindre la dynamique du Groupe de Travail "Caractérisation des grains".

En savoir plus : Projet Evagrain
Pour plus de renseignements, Aurélie Gardarin est à votre disposition, aurelie.gardarin@vegepolys-valley.eu

libelle