bandeau-actualites
Actualités

Publication du "Guide des Bonnes Pratiques relatif à l'étiquetage de semences associés à des matières fertilisantes dont les biostimulants" par AFAIA, SEMAE, UNIFA et l’UFS

Paru le 01-06-2021 |

L’association de Matières Fertilisantes et Supports de Culture (MFSC) avec des semences se développe de plus en plus dans le contexte de transition agroécologique. les MFSC (dont les biostimulants font partie) permettent d’améliorer la nutrition des végétaux ou les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols, et dans le cas des biostimulants, d’optimiser la croissance des cultures en stimulant les processus naturels des plantes ou du sol.

C’est dans ce contexte qu’il est apparu nécessaire de rédiger un « guide de bonnes pratiques » pour l’étiquetage des semences associées à des MFSC (dont les biostimulants) afin de répondre aux questions des acteurs du marché et des utilisateurs. Ce guide est destiné à la fois aux agriculteurs, aux jardiniers amateurs, aux prescripteurs, ainsi qu’à toutes les sociétés impliquées dans la commercialisation ou le traitement des semences.

L’objectif de ce document est de rappeler la réglementation applicable et d’élaborer des recommandations complémentaires en termes d’étiquetage. Ce guide vise notamment à faire la distinction entre ce qui est propre à la semence et ce qui est apporté par la matière fertilisante et/ou le support de culture.

Ce document a été élaboré à l’initiative de l’AFAÏA et avec la contribution de l’UFS, de SEMAE et de l’UNIFA.

En savoir plus : Consulter le guide

libelle