bandeau-actualites
Actualités

VEGEPOLYS VALLEY signe une convention de partenariat avec COSMETIC VALLEY, le pôle de compétitivité de la filière parfumerie-cosmétique

Paru le 01-06-2021 |

VEGEPOLYS VALLEY et le pôle COSMETIC VALLEY s’engagent dans le cadre d’une convention de partenariat. A travers un programme d’actions communes, les deux pôles de compétitivité souhaitent ainsi développer des synergies entre la filière végétale et la filière cosmétique. Ensemble, ils retiennent comme thématique commune prioritaire pour leurs actions collaboratives, la valorisation de biomasses végétales (co-produits, produits) issues des productions agricoles, de process agroalimentaires ou non alimentaires, pour le marché de la cosmétique (matières premières brutes ou transformées, bioactifs extraits, caractérisés et standardisés et autres molécules fonctionnelles).

L’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle, dont le gisement végétal est disponible en circuit court se développe dans l’industrie cosmétique. En effet, les consommateurs souhaitent utiliser des produits moins impactant pour l’environnement et plus naturels. Pour répondre à ces enjeux de naturalité et de transition environnementale, les deux partenaires ambitionnent de travailler ensemble pour développer des projets innovants collaboratifs qui permettront de mettre en place des filières de production végétale locales et de qualité pour le marché de la cosmétique. Ils envisagent également l’organisation conjointe d’événements à la croisée de leur thématique commune prioritaire, des représentations conjuguées sur certains salons et la création de temps de rencontres et d’échanges entre leurs membres.

Mardi 8 juin 2021, de 9 h à 18h, VEGEPOLYS VALLEY est partenaire des rencontres CONNEXIONS R&D de COSMETIC VALLEY sur le thème de la transition environnementale et du développement de l’économie circulaire en cosmétique.

En savoir plus : Programme et inscription

libelle