bandeau-actualites
Actualités

Projet BELAROSA : INRAE et le CENTRE R&D de VEGEPOLYS VALLEY mettent au point un test dans le but de caractériser de nouvelles variétés de rosier

Paru le 12-05-2021 |

Le CENTRE R&D de VEGEPOLYS VALLEY a collaboré dans le cadre du projet BELAROSA (CASDAR) avec l’équipe GDO (Génétique et Diversité des plantes Ornementales) de l’IRHS (INRAE/l'institut Agro/Université d'Angers) et des obtenteurs et producteurs de rosiers sur des études de diversité génétique de l’agent responsable de la maladie des taches noires du rosier (Diplocarpon rosae). Un test de pathogénicité en conditions semi-contrôlées (serres) a été développé et a permis de définir la virulence et le niveau d’agressivité de 10 souches fongiques d’origine française sur 18 cultivars de rosiers. Ce test a ensuite été appliqué pour définir le niveau de résistance/sensibilité de nouvelles variétés de rosier en cours de commercialisation.

La bonne corrélation entre les résultats en conditions contrôlées et en plein champ permet d’envisager ce test pour une caractérisation rapide et fiable du niveau de résistance de nouvelles variétés de rosier. Ce test est disponible auprès du CENTRE R&D de VEGEPOLYS VALLEY (co-propriétaire du test avec INRAE) dans le but de caractériser de nouvelles variétés de rosier.

En savoir plus : Ces travaux ont été publiés dans deux journaux, l’un scientifique : Plant Pathology, 69 (4), 2020 ; et l’autre de diffusion technologique : Innovations Agronomiques 84 (2021).

libelle