bandeau-actualites
Actualités

Projet PEI - Santé du Végétal : lancement d’une démarche de co-construction de solutions alternatives aux phytosanitaires

Paru le 19-04-2021 |

Dans le cadre du projet PEI-Santé du végétal sur les solutions alternatives en santé des plantes, VEGEPOLYS VALLEY pilote une action sur la co-conception des techniques alternatives de demain.

Cette semaine, nous lançons la diffusion d’un questionnaire à destination des acteurs du terrain (producteurs et leurs conseillers).
Ce questionnaire est la première étape dans cette démarche de co-construction pour identifier des problématiques concrètes dans la mise en œuvre de pratiques alternatives ; l’objectif étant d’identifier les attentes et contraintes du terrain pour que les solutions alternatives aux phytosanitaires soient le plus adaptées possible.

Accéder au questionnaire
 

En parallèle, des ateliers d’émergence d’idées destinés aux conseillers/expérimentateurs seront organisés en inter-filière sur des sujets précis : gestion de l’enherbement (28 mai de 10h à 11h30), usage des biointrants (1er juin de 9h à 10h30) et surveillance des auxiliaires/ravageurs (1er juin de 10h30 à 12h). Nombre de places limité - participation sur inscription auprès de Thomas Soret.

Les informations collectées seront analysées en vue du lancement d’un "Appel à Solution" début juin auprès d’acteurs économiques. VEGEPOLYS VALLEY accompagnera les solutionneurs candidats dans la formalisation de pistes de solutions. Celles-ci seront alors débattues lors d’une journée de co-construction entre les solutionneurs, les producteurs et les conseillers de terrain lors d’une journée d’échanges en septembre (20 ou 24 septembre, date à confirmer). Le questionnaire "problématiques concrètes" est ouvert jusqu’au 19 mai, n’hésitez pas à y répondre et à le partager !

schema processus de co construction_bandeau_ED

En savoir plus : Accéder au questionnaire

libelle