Vegepolys
16.12.22
n°1
AVANT-PREMIÈRE !
bandeau-Lettre-Veille-Innov-Varietale-Sante-Vgtl-3
Vegepolys
INNOVATIONS VARIÉTALES (Traitement & Santé des Semences)
  • La Colombie à la rescousse des variétés ancestrales de pomme de terre
  • Les ventes de Choudou en progression
  • Obésité génétique et cleptomanie chez les fougères
  • Selenor, une variété résistante qui offre des vins aromatiques et floraux
SANTÉ DU VÉGÉTAL (Protection des Plantes, Nutrition & Santé des Sols)
  • Les prairies moins intensivement gérées ont une plus grande diversité végétale et une meilleure santé du sol
  • Un nouveau et véritable nématicide pour les maraîchers 
  • Cette entreprise du Centre-Bretagne se développe grâce aux algues
  • Agrochimie : Corteva va acquérir le groupe Stoller pour 1,2 milliard de dollars
  • Eurofins lance de nouveaux tests sur la santé des sols
POLITIQUES ET ÉCONOMIES AGRICOLES
  • À la Cop 15 de Montréal, la bataille de l’ADN se prépare
  • Les Verts finlandais se prononcent en faveur des OGM
  • L’ESILV va lancer une nouvelle majeure « Agriculture & Food engineering »
  • Retour sur les marchés du colza lors des Rencontres Oléopro
  • Pour une troisième révolution agricole
VOTRE AVIS

Prenez 1 min pour nous donner votre avis sur cette nouvelle Newsletter !

picto-innov-varietal-traitemt-sante-semencesINNOVATIONS VARIÉTALES (Traitement & Santé des Semences)

 

La Colombie à la rescousse des variétés ancestrales de pomme de terre Vegepolys

22/11/2022 • 

bilan.ch
Pas moins de 60 variétés de pomme de terre sont dans l’œil des chercheurs, alors que moins de la moitié d’entre elles sont commercialisées et seulement quatre ou cinq distribuées en supermarché. Ces variétés étudiées sont plus résistantes aux éléments mais aussi aux nuisibles. Les pommes de terres natives pourraient à l’avenir supplanter les variétés commerciales…

Les ventes de Choudou en progression Vegepolys

29/11/2022 • 

freshplaza.fr
Disponible toute l’année, grâce à sa culture de juillet à décembre dans les Landes et de janvier à juin au Portugal, le Choudou est produit par les Fermes Larrère (40), qui travaillent depuis 2011 en exclusivité avec la société semencière japonaise Sakata. « Ils étaient à la recherche d’un producteur pour développer ce produit dans lequel ils croyaient beaucoup ». La consommation progresse chaque année un petit peu plus. La variété ancienne plantée et récoltée main, se distingue surtout par son goût. « Une saveur douce et sucrée sans substances soufrées qui le rend ultra digeste par rapport à un chou classique ».

Obésité génétique et cleptomanie chez les fougères Vegepolys

30/10/2022 • 

pourlascience.fr
Le séquençage du génome de Ceratopteris richardii, petite fougère aquatique, est une prouesse, car son génome est gigantesque. On commence à comprendre pourquoi et l’on découvre au passage que la plante a « volé » à des bactéries des gènes de défense contre les herbivores !

Selenor, une variété résistante qui offre des vins aromatiques et floraux Vegepolys

27/10/2022 • 

reussir.fr
Issue du programme ResDur2 et inscrite au catalogue en décembre 2021, selenor présente une résistance totale à l’oïdium, très élevée au mildiou et partielle au black-rot. Cette variété blanche donne des vins très aromatiques.
 

picto-sante-vgtl-plante-solsSANTÉ DU VÉGÉTAL (Protection des Plantes, Nutrition & Santé des Sols)

 

Les prairies moins intensivement gérées ont une plus grande diversité végétale et une meilleure santé du sol Vegepolys

25/11/2022 • 

citizenside.fr
Les chercheurs ont montré – pour la première fois – que les prairies britanniques moins intensivement gérées ont en moyenne 50 % plus d’espèces végétales et une meilleure santé du sol que les prairies gérées de manière intensive. La nouvelle étude pourrait aider les agriculteurs à accroître à la fois la biodiversité et la santé des sols, y compris la quantité de carbone dans le sol de la campagne britannique.

Un nouveau et véritable nématicide pour les maraîchers Vegepolys

29/11/2022 • 

lebulletin.com
Le nématicide Salibro™est un nouveau nématicide sulfonamide qui est le premier véritable nématicide à être homologué au Canada depuis un certain temps. Il offre une activité sélective contre les nématodes nuisibles uniquement. « Salibro a un profil environnemental favorable », déclare Mark Versluys, directeur des produits de spécialité chez Corteva Agriscience, ajoutant qu’il convient aux programmes de lutte intégrée contre les ravageurs, avec l’avantage de contribuer à améliorer la santé des sols.

Cette entreprise du Centre-Bretagne se développe grâce aux algues Vegepolys

08/11/2022 • 

actu.fr
Bio3G, fabricant breton de biosolutions pour l'agriculture et les espaces verts, a créé son premier atelier de biosolutions en 2002. Il acquiert ensuite une usine à Salindres dans le Gard en 2006, et à Bellevigne-les-Châteaux (Chacé) dans le Maine-et-Loire en 2016, afin de produire elle-même ses biosolutions et d’être la plus réactive possible auprès de sa clientèle et sur ses marchés. En 2018, l’entreprise costarmoricaine a intégré le groupe Éléphant Vert, expert des biostimulants et du bio contrôle. En 2022, Stereden, producteur d'algues basé à Plozévet, dans le Finistère, constitue le dernier achat de Bio3G. Le service recherche & développement travaille actuellement sur un biostimulant de résistance des végétaux au stress hydrique.

Agrochimie : Corteva va acquérir le groupe Stoller pour 1,2 milliard de dollars Vegepolys

02/12/2022 • 

usinenouvelle.com
L’agrochimiste américain Corteva Agriscience a signé un accord pour l'acquisition du groupe américain Stoller spécialisé dans la physiologie végétale. Depuis trois ans, Corteva oriente son développement vers les produits biologiques et le biocontrôle. Son ambition : Devenir l’une des sociétés de biostimulants et de santé des plantes les plus fiables au monde.

Eurofins lance de nouveaux tests sur la santé des sols Vegepolys

06/12/2022 • 

lejournaldesentreprises.com
À l’occasion de la Journée mondiale des sols, Eurofins Agro Testing a lancé une nouvelle suite de solutions de test qui aide le secteur agricole à passer à des pratiques agricoles plus durables. Le test Soil Carbon Check fournit des informations sur les niveaux de stockage du carbone dans les champs, ce qui favorise la réduction du CO2 dans l’atmosphère. Grâce à une gestion ciblée des sols, les agriculteurs et les producteurs peuvent retenir des niveaux accrus de carbone et contribuer à la protection du climat. En plus de Soil Carbon Check, la suite de tests proposés par Soil Health Solutions fournit des informations sur la santé physique du sol (utilisation efficace de l’eau), les contaminants potentiels dans le sol, la santé biologique du sol (pour déterminer l’état de la biodiversité du sol et les actions efficaces pour le régénérer) et la santé chimique du sol (pour prévenir les écarts de rendement et améliorer la qualité des aliments).
 

picto-pol-econ-agriPOLITIQUES ET ÉCONOMIES AGRICOLES

 

À la Cop 15 de Montréal, la bataille de l'ADN se prépare Vegepolys

15/12/2022 • 

lavie.fr
Le développement rapide des biotechnologies a conduit à la constitution d’immenses bases de données ADN en libre accès sur Internet. Cette numérisation du vivant sera au cœur des débats entre les pays du Sud et ceux du Nord à la Cop 15 sur la biodiversité, qui s’ouvre le 7 décembre 2022 à Montréal.

Les Verts finlandais se prononcent en faveur des OGM Vegepolys

05/12/2022 • 

cultivar.fr
L’association française des biotechnologies végétales se fait le relai d’un communiqué de presse du parti des Verts finlandais : « Nous soutenons la recherche dédiée aux objectifs de développement durable. Cela inclut les méthodes de sélection génétique de nouvelle génération utilisée en sélection végétale, dont la réglementation européenne devrait être harmonisée avec les méthodes de sélections traditionnelles ». Le communiqué précise par ailleurs « avec la méthode CRISPR-cas9, ou les « ciseaux à gènes », le génome d’une plante peut être modifiée de manières très contrôlée et ciblée. »

L'ESILV va lancer une nouvelle majeure « Agriculture & Food engineering » Vegepolys

05/12/2022 • 

defense-92.fr
L’École supérieure d'ingénieurs Léonard-de-Vinci (ESILV) lancera à la rentrée 2023 une nouvelle majeure « Agriculture & Food engineering » pour les 4e et 5e années d’un cursus cycle ingénieur. Trois grands domaines sont au programme : l’« AgriTech », la « Food Science » et les « Food Services ». Après l’énergie et les villes durables, la santé et les biotechs, l’ouverture de cette majeure vient compléter l’offre de formation ESILV afin de former les ingénieurs qui participeront et se mobiliseront pour faire émerger des innovations au service de la transition agroécologique. »

Retour sur les marchés du colza lors des Rencontres Oléopro Vegepolys

02/12/2022 • 

web-agri.fr
Les Rencontres Oléopro se sont tenues à Paris le 30 novembre. Si l'année écoulée a été plus que morose pour les protéagineux, elle a été bonne pour les oléagineux et plus particulièrement pour le colza, qui "reste rentable" malgré la récente baisse de ses cours. Le président de la Fop, Arnaud Rousseau a notamment interpellé le ministre de l’agriculture Marc Fesneau : « nous avons besoin de votre appui, Monsieur le ministre, pour conforter le rôle de la filière dans la décarbonation des mobilités ! » Il ajoute par ailleurs que la filière demande « des actes, grâce à des financements publics/privés pour renforcer la recherche de nouvelles variétés adaptées au contexte pédo-climatique et à la demande qualitative ». Il a également plaidé pour une meilleure maîtrise de la production des engrais azotés à l’échelle nationale.

Pour une troisième révolution agricole Vegepolys

21/11/2022 • 

lesechos.fr
Le point de vue d’Olivier Clanchin, président d’Olga (Sojasun, Sojade, Vrai, Petit Billy, Grillon d’Or…) et de l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires, et ambassadeur France 2030. « Il faut encourager l’intelligence collective », explique-t-il. Par ailleurs, France 2030, doté de 2,3 Md€ d’ici la fin de la décennie, va permettre d'accélérer la transition agroécologique avec trois axes : la robotique, le numérique et la génétique. 

 
VegepolysPARTAGEZ-NOUS VOTRE AVIS SUR CETTE NOUVELLE NEWSLETTER !

 

Votre intérêt est important et compte énormément pour nous !
Prenez 1 minute pour donner votre avis à propos de cette 1ère édition de newsletter "Innovations variétales & Santé du végétal". Si son format et son contenu vous plaisent VEGEPOLYS VALLEY vous proposera de nouveaux numéros périodiques sur ce thème... alors donnez-nous votre avis en suivant ce lien :

Bouton questionnaire

 
Vegepolys

Maison du Végétal - 26, rue Jean Dixmeras - 49066 Angers Cedex 1 - France
Téléphone : 02 41 72 17 37 - Contactez-nous par mail

La Lettre de veille Eco est exclusivement réservée aux adhérents. Ne pas diffuser.

La lettre de veille Eco est une publication du service Veille et Prospective de VEGEPOLYS VALLEY réalisée par Pascale Lemoine de la CCI du Maine et Loire.
Clause de non responsabilité : le service Veille et Prospective de VEGEPOLYS VALLEY s'efforce de diffuser des informations exactes et procède aux corrections nécessaires dès que des erreurs sont signalées. Cependant il ne peut être en aucun cas tenu responsable du contenu informationnel de ce document.

 
Newsletter en pré-test - Pas de désinscription possible pour cette catégorie - Merci de votre compréhension