Les lauréats de l'édition 2020-2021

laureats-concours-vv-2020


Vendredi 4 décembre, 4 jeunes entreprises ont été mises à l’honneur au terme de la 5ème édition du concours VEGEPOLYS VALLEY. Depuis 2016, le Pôle de compétitivité récompense les meilleures initiatives de startups (moins de 18 mois ou en cours de création) sur le thème de la production et des usages du végétal de demain. BOSS - BOoster of Seeds and Seedlings, Agri.Builders, La Paille à boire et La Tannerie végétale ont été désignés lauréats et bénéficieront d’un soutien financier de 10 000€ chacun, assorti d’un accompagnement opérationnel et stratégique proposé par le Pôle et ses partenaires.

Lire le communiqué

Voir le replay de la remise des prix

 

BOSS - BOoster of Seeds and Seedlings / Île-de-France

Fondateurs : Frédéric Chauffour, Hugues Dumas, Omaé Pozza, Loïc Rajjou

BOSS propose des services de customisation de lots de semences basés sur l’utilisation d’une technologie de priming innovant permettant de stimuler de façon endogène et naturelle la germination des semences.
La technologie « smart priming » développée au cours du projet BOSS est un traitement d’amélioration de la germination de type priming de semences. Le Smart Priming est basé sur un couple formulation chimique – procédé unique, permettant d’améliorer la qualité des semences. Le Smart Priming permet de stimuler la germination des semences, quelles que soient les conditions environnementales, tout en augmentant la durée de conservation des semences et en conférant un effet protecteur contre les pathogènes du sol. Cette combinaison unique de performance fait du Smart Priming un traitement efficace pour répondre aux besoins des producteurs et des utilisateurs de semences.

 

 

Agri.Builders / Lyon (69)

Fondateurs : Antoine BOUDON, Antoine DUCHEMIN, Alexis TRUBERT

www.agri.builders | Linkedin | Facebook

AGRI.BUILDERS est une société qui conçoit des solutions innovantes de traitement par drone pour l’agriculture, qui favorisent une réduction de l’usage de pesticides et améliorent les conditions de travail des agriculteurs, sans surcoût.
En embarquant des diffuseurs de phéromones sur un drone pour les larguer au-dessus des vergers de France et d’Europe, Pherodrone permet de traiter rapidement des arbres fruitiers en tous genres, même là où ni les hommes ni les tracteurs ne peuvent atteindre les branches les plus hautes. Pour lutter contre le carpocapse qui ravage les noyeraies et châtaigneraies depuis plus d’une décennie, nous avons réimaginé le traitement par confusion sexuelle, méthode de biocontrôle souvent difficile à mettre en oeuvre depuis le sol. En intervenant depuis les airs, nous garantissons une meilleure efficacité et un gain de temps précieux pour l’agriculteur.

 

 

La Paille à boire / Bazouges Cré sur Loir (72)

Fondateurs : Cassandra, Philippe, Maryline & Primaël Bourmault

SAC BOURMAULT est une entreprise familiale qui va proposer des pailles à boire en seigle cultivées et fabriquées en Sarthe, en quantité industrielle, pour remplacer les pailles en plastique. Elles seront 100% naturelles et biodégradables.

• Qualification des brins de seigle : un premier contrôle des brins de seigle est réalisé par l’opérateur qui alimente la machine, puis la machine valide ou non que la tige de seigle peut être transformée en paille.
• Transformation de la paille par la machine : la caméra reconnaît si le CDC est respecté et définit les points de coupe, puis réalise la découpe des brins de seigle.
• Nettoyage de la paille : une opération de nettoyage des pailles est réalisée dans une troisième phase pour rendre les pailles utilisables en alimentation.
• Conditionnement des pailles à boire : les pailles sont par la suite conditionnées au sein de boîtes de différents volumes (50 pailles, 100 pailles, 200 pailles).

 

 

La tannerie végétale / Meyzieu (69)

Site web | Linkedin

A l’heure où les maroquiniers ont le choix entre des cuirs traditionnels et de nombreux similis à base de pétrochimie, La tannerie végétale a élaboré un matériau souple 100 % végétal et recyclable inédit, au très faible impact environnemental et facilement industrialisable. Cette alternative permettra aux acteurs du luxe de faire un pas de plus vers leur vision d’une maroquinerie plus éthique et plus verte.
 

 

Les lauréats des éditions précédentes


 

 

Depuis la création du concours, plus d’une quinzaine de start-ups
ont été récompensées et poursuivent leur développement.

En plus des lauréats 2019-20, voici les « anciens » :

 

 

copeeks   agriloops   precifield agripolis 

  sinafis   greenimpulse aptimiz baoba

ConnectAgri   liebearth  luo  epiphyle

 
 


En partenariat avec les structures :

  • logoaldev
  • logoangersmetropole
  • logoorleanstechnopole
  • logobretagnetechnopoles
  • Busi transparent_web
  • logo-auvergne-rhone-alpes-entreprises-jaune-rvb_2017-09-21_17-38-7_448
  • Logo_Biopole_Clermont
  • logo-bivouac
  • logo-we-network
  • LOGO-LE-VILLAGE