Les lauréats de l'édition 2019-2020

4 lauréats 2019 V2

 

Vendredi 6 décembre, 4 startups ont été mises à l’honneur dans le cadre du Concours VEGEPOLYS VALLEY. Depuis 2016, ce challenge récompense les meilleures initiatives de jeunes entreprises françaises - existantes ou en cours de création - sur le thème de la production végétale de demain. Cette année, le jury composé d’experts de l’agriculture et du numérique a eu l’opportunité d’étudier 19 candidatures en provenance de toute la France. Baboa et Luo ont été désignées lauréates et bénéficieront d’un soutien financier assorti d’un accompagnement opérationnel et stratégique proposé par le Pôle et ses partenaires. Deux autres porteurs de projets, Epiphyle et SweetMom, ont été récompensés d’un prix « coup de cœur ».

 

Prix « Nouvelles technologies et pratiques pour les systèmes de production »

Baoba / Plaisir (78)

www.baoba.ag | Linkedin | Facebook

Baoba propose une innovation de rupture en commercialisant un nouveau kit de connexion des mélangeuses distributrices de ration par le biais d’un indicateur de pesée équipé d’une antenne Bluetooth. Il embarque toutes les fonctionnalités de la gestion des rations dans l’application, et non pas dans l’indicateur comme proposé aujourd’hui par les concurrents.

Cette solution permettra ainsi d’éviter les ressaisies de données (nombre et type d’animaux par lot, type de ration, recettes), d’automatiser les enregistrements, de démocratiser la gestion et le contrôle de précision de l’alimentation du bétail et de simplifier le partage des informations avec les conseillers d’élevage. Une seule application dans la poche pour toute l'exploitation : gestion des troupeaux (bovins & ovins), cultures, prairies et volailles.

 
laureat-baoba
 

Prix « Végétal Urbain »

laureat-luo

Luo / Angers (49)

www.luo-jardin.fr | Linkedin | Facebook

Luo se donne pour ambition de permettre à chaque citadin de renouer avec la nature chez lui, en résolvant tous les problèmes d’espace et d’entretien. Créée par 3 jeunes ingénieurs-entrepreneurs, il s’agit d’un jardin vertical d’intérieur, autonome et connecté. Il permet de faire pousser aromates, salades, fleurs et plantes ornementales sans entretien et sur très peu d’espace.

L’innovation réside dans son design évolutif qui permet d’adapter sa taille (hauteur et largeur), comme des Lego. En allant de 3 à plus d’une centaine de plantes, son design élégant est pensé pour investir les intérieurs de verdure. Des capsules biodégradables à placer dans le système contiennent tout le nécessaire à chaque plante pour garantir la pousse et faciliter l’entretien. Enfin, une application accompagne l'utilisateur dans son expérience gustative, olfactive et décorative.

 
 

Les prix « Coup de cœur »

Epiphyle / Angers (49)

La société Epiphyle a été créée en Mars 2019 par Maxime Hugon à Angers, dans le Maine et Loire. Epihyle est une activité de Design végétal qui a pour mission de créer des outils permettant aux citadins de jardiner en ville. Epiphyle développe également la création d’espaces végétalisés pour entreprises et particuliers.

Le produit est une station de culture sur botte de paille, pour balcon ou terrasse, qui permet de faire pousser des plantes d’extérieur comestibles. Le jardinier prépare lui-même la paille avec un kit simple d’usage. La préparation du substrat dure une dizaine de jours, à la fin de laquelle il est possible de semer des graines ou d’y intégrer de jeunes plants.

Epiphyle permet aux citadins d'accéder à cette technique sur sol minéralisé à travers un support spécifique qui leur offre un outil pratique et propre lors de l'utilisation. Epiphyle souhaite à l'avenir devenir la référence en terme de jardinage sur paille en France et créer un réseau de pratiquants.

 
laureat-epiphyle
 

laureat-sweetmom

SweetMom / Vierzon (18)

Les tendances du marché de la cosmétique sont au naturel, biologique et vegan. Le fort pourcentage d’ingrédients naturels sur l’étiquette est un gage de qualité pour le consommateur. SweetMom développe, grâce à des technologies vertes et innovantes, des extraits et/ou des molécules issus de quelques espèces botaniques décrites comme ayant des effets bénéfiques sur la peau. SweetMom fait de l’innovation de bioactifs et d’ingrédients à base de polymères pour la cosmétique naturelle.

SweetMom propose un ingrédient 4D qui répond aux demandes du marché actuel :
• Écologique : naturel, biodégradable, économie durable et circulaire
• Physico-chimique : épaississant, gélifiant, thermostable
• Biologique : biocompatible, immunostimulant, anti-bactérien, anti-oxydant
• Sensoriel : douceur, couleur, exotisme

 
 


En partenariat avec les structures :

  • logoaldev
  • logoangersmetropole
  • logoorleanstechnopole
  • logobretagnetechnopoles
  • Busi transparent_web
  • logo-auvergne-rhone-alpes-entreprises-jaune-rvb_2017-09-21_17-38-7_448
  • Logo_Biopole_Clermont
  • logo-bivouac
  • logo-we-network