Vegepolys
16.12.22
n°1
AVANT-PREMIÈRE !
bandeau-lettre-veille-bio├ęconomie-agromateriaux-biotransformations
Vegepolys
ÉCONOMIE CIRCULAIRE
  • En Normandie, le pastel (re) creuse son sillon en plein champ
  • Oscar de l'impact environnemental pour Eco-Concept à Plouisy
  • Terremo’logic innove dans la valorisation des déchets d’œufs des casseries
PLASTIQUES BIOSOURCÉS
  • Des plastiques issus de biomasse dans les nouvelles carafes de Brita
  • Euro packaging choisit Fos pour son usine française
  • Composites biosourcés : quel avenir ?
  • Grâce au lin, la société IDC de Bayeux prend la Route du Rhum
CONSTRUCTION BIOSOURCÉE
  • Algo Paint lève 3,5 millions d’euros
  • Immobilier : des nouveaux matériaux plus écolos
  • Adaozañ transforme le marc de pommes en un éco-matériau
  • « Construire en paille », une formation pour des façades décarbonées
BIOÉNERGIE
  • Le bureau d’études Bioentech repris par Suez
  • Biomasse : cette entreprise va produire des pellets avec les déchets de culture du paprika
  • Le fabricant d’emballages Sphère veut jouer un rôle dans le développement du biogaz
  • Biogaz : comment Gaz de Ferme veut révolutionner la méthanisation
VOTRE AVIS

Prenez 1 min pour nous donner votre avis sur cette nouvelle Newsletter !

picto-econ-circulÉCONOMIE CIRCULAIRE

 

En Normandie, le pastel (re) creuse son sillon en plein champ Vegepolys

21/10/2022 • 

latribune.fr
Ringardisé par l’indigo synthétique, le pastel des teinturiers dont est issu le pigment bleu du même nom reprend des couleurs à la faveur du retour en grâce des ingrédients naturels. Lauréate des trophées de la bio-économie, la startup Blue & Pastel a mis au point un procédé d’extraction industrielle sans solvant et sans équivalent qui ouvre le champ des possibles. Six marchés « avec forts leviers d’entrée » sont déjà visés : le textile, la cosmétique, l’agroalimentaire (colorants), l’art et la décoration (peinture), la pharmaceutique (principes actifs), l’agriculture (produit de biocontrôle). 

Oscar de l'impact environnemental pour Eco-Concept à Plouisy Vegepolys

04/11/2022 • 

actu.fr
Acteur de l'économie circulaire, Eco-Concept (8 salariés, 7 M€ de CA) propose des solutions clés-en-main pour répondre aux besoins de valorisation des chutes de process alimentaires. Elle récupère ses co-produits, secs, pâteux, liquides, emballés ou non, se charge de l'enlèvement puis de la transformation. Après valorisation, ces produits sont utilisés pour l'alimentation animale dans les élevages situés à proximité des 180 sites industriels agroalimentaires partenaires.

Terremo'logic innove dans la valorisation des déchets d'oeufs des casseries Vegepolys

19/10/2022 • 

agence-api.fr
Depuis mars 2018, Terremo’logic commercialise un amendement calcaire à base de coquilles d’œufs récupérées auprès des casseries. La société a mis au point un procédé pour stériliser par la chaleur les coquilles avant d’en retirer la membrane. Jusqu’ici, les membranes étaient destinées à la méthanisation. Elle s’en sert aujourd’hui pour étendre sa gamme. « Les membranes sont granulées et mélangées avec de la fiente de poules pour obtenir un engrais complet organique. Avec son amendement, Terremo’logic s’adresse déjà aux particuliers avec une distribution dans 60 jardineries en Bretagne, mais surtout aux agriculteurs bio. En 2022, la PME a été lauréate, à l’échelle nationale, des trophées de la bioéconomie.
 

picto-plastiques-biosources_V3PLASTIQUES BIOSOURCÉS

 

Des plastiques issus de biomasse dans les nouvelles carafes de Brita Vegepolys

15/11/2022 • 

usinenouvelle.com
Le spécialiste de la carafe filtrante Brita a utilisé dans ses nouvelles carafes un styrène-méthacrylate de méthyle (SMMA) développé par Ineos Styrolution grâce à du styrène à base de biomasse fabriqué par BASF.

Euro packaging choisit Fos pour son usine française Vegepolys

24/10/2022 • 

lemarin.ouest-france.fr
La société britannique Euro packaging, spécialisée dans les emballages papier, utilisera un entrepôt logistique de 8 000 m2 de la zone logistique Distriport à Port-Saint-Louis-du-Rhône, pour installer sa première usine continentale. Elle importera sa matière première – des rouleaux de papier – par voie maritime, avec 14 000 conteneurs visés dès 2023 notamment en provenance d’Amérique du Nord. Euro packaging a pris aussi une participation dans la start-up locale Eranova qui dispose d’une usine pilote de bioplastique à base d’algues, un nouveau matériau qui pourrait lui servir dans son process.

Composites biosourcés : quel avenir ? Vegepolys

20/10/2022 • 

ouest-france.fr
Matériaux. La recherche sur ces composites mêlant polymères et fibres naturelles intéresse l’industrie pour ses qualités et son coût. Trois questions à Alain Bourmaud, directeur de recherche à l’Université Bretagne-Sud (UBS), à Lorient, spécialiste de matériaux composites biosourcés.

Grâce au lin, la société IDC de Bayeux prend la Route du Rhum Vegepolys

13/10/2022 • 

ouest-france.fr
L’entreprise IDC Alternatives, installée à Bayeux (Calvados), produit un matériau composite à base de lin baptisé le Kairlin. Le « We Explore » sera le premier catamaran en biomatériaux à prendre le départ de la Route du Rhum.

 

picto-construction-biosourcee_V3CONSTRUCTION BIOSOURCÉE

 

Algo Paint lève 3,5 millions d’euros Vegepolys

25/10/2022 • 

ouest-france.fr
L’entreprise, qui fabrique des peintures à base d’algues, a levé 3,5 millions d’euros cet été pour poursuivre sa croissance et prendre de nouvelles parts de marché. Algo Paint a travaillé sur de nouveaux brevets, notamment sur la valorisation de la coquille Saint-Jacques. « La peinture de façade est fabriquée à partir de carbonate de calcium, que l’on trouve dans les carrières, parce qu’il résiste aux ultraviolets et aux intempéries, a exposé Lionel Bouillon. Or l’école de chimie de Rennes a constaté qu’il y avait du carbonate de calcium dans les coquilles Saint-Jacques. » Il a donc décidé de fabriquer la « première » peinture de façade à base de ce mollusque et d’algues.

Immobilier : des nouveaux matériaux plus écolos Vegepolys

06/11/2022 • 

latribune.fr
Après la maison passive (celle dont la consommation énergétique est très basse) et la maison à énergie positive (celle qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme), l’heure de la réinvention des matériaux de construction est venue. Quand innovation et bon sens d’autrefois s’entremêlent, cela donne des solutions assez étonnantes, avec parfois un retour aux matériaux millénaires. Quatre matériaux anciens en passe de révolutionner le bâti. (Cet article est issu de T La Revue n°11 - « Habitat : Sommes-nous prêts à (dé)construire ? », actuellement en kiosque). - Le retour à la terre crue avec Cycle Terre à Sevran - Le ciment passe au vert avec Hoffmann Green Cement Technologies en Vendée - Dans les Hauts-de-France, L.A. Linière fabrique des briques à base de lin - L'atout bambou (la maison des bamboutiers en Centre-Val-de-Loire)

Adaozañ transforme le marc de pommes en un éco-matériau Vegepolys

04/11/2022 • 

agence-api.fr
Valoriser le marc de pommes, déchet issu de la fabrication du cidre, tel est l’objectif d’Adaozañ. Ce coproduit, qui fermente très rapidement, est trop acide pour nourrir les sols ou les animaux. « Une fois récupéré, ce marc de pommes est chauffé et pressé. En résulte un matériau aggloméré et compact que l’on peut utiliser comme du bois ». « A terme, l’objectif est de pouvoir proposer une alternative aux grands panneaux en bois aggloméré. Adaozañ utilise d’ores et déjà son matériau à d’autres escients. « On fabrique des objets d’arts de la table pour les professionnels mais aussi du petit mobilier en commandes de designers ».

« Construire en paille », une formation pour des façades décarbonées Vegepolys

03/11/2022 • 

chroniques-architecture.com
Locale, renouvelable et biodégradable, la paille est le matériau écologique par excellence. Décryptage avec la visio-formation « Construire en paille », proposée par BuildingLab.fr le 13 décembre 2022.

 

picto-bio-energie_V2BIOÉNERGIE

 

Le bureau d’études Bioentech repris par Suez Vegepolys

26/10/2022 • 

agence-api.fr
Le groupe Suez a repris le bureau d’étude malouin Bioentech, fondée en 2013 à partir d’une coopération avec l’Inrae, et qui a mis au point des solutions logicielles permettant d’optimiser la performance des installations de méthanisation et de maximiser la production de biogaz. Les équipes de la TPE rejoignent celles du Centre international de recherche sur l’eau et l’environnement (Cirsee) au Bioresourcelab de Narbonne, plateforme d’innovation spécialisée dans la valorisation des déchets organiques. « La production d’énergie à partir des boues d’épuration des eaux usées et des déchets organiques peut encore être améliorée. Notre conviction est que le digital et l’intelligence artificielle permettent d’optimiser le fonctionnement des installations de méthanisation.

Biomasse : cette entreprise va produire des pellets avec les déchets de culture du paprika Vegepolys

27/10/2022 • 

neozone.org
Les piments et les poivrons dont est issu le paprika (séchés et moulus), poussent évidemment sur des tiges, qui ne sont pas encore revalorisées dans les pays qui les cultivent. Jinenertech, une entreprise de technologie environnementale qui convertit les boues d’épuration en granulés, a lancé un projet conjoint de biomasse avec une entreprise publique de production d’électricité en Corée du Sud. L’objectif est de transformer les déchets du milieu de culture du paprika en granulés qui seront utilisés comme combustible pour la production d’électricité.

Le fabricant d'emballages Sphère veut jouer un rôle dans le développement du biogaz Vegepolys

25/10/2022 • 

usinenouvelle.com
Avec ses futurs sacs plastiques compostables, le groupe Sphère, connu du grand public pour sa marque Alfapac, veut faire le lien entre les ménages et les méthaniseurs. A partir de 2024, ses emballages devraient participer à l’essor de la production de biogaz.

Biogaz : comment Gaz de Ferme veut révolutionner la méthanisation Vegepolys

25/10/2022 • 

lesechos.fr
La start-up du sud-ouest a breveté un « carbo-séparateur » qui, directement installé à la ferme, permet de séparer efficacement le méthane et le dioxyde de carbone, pour ensuite les valoriser en circuit court. L'entreprise boucle cette semaine une campagne d'investissement participatif.
 
VegepolysPARTAGEZ-NOUS VOTRE AVIS SUR CETTE NOUVELLE NEWSLETTER !

 

Votre intérêt est important et compte énormément pour nous !
Prenez 1 minute pour donner votre avis à propos de cette 1ère édition de newsletter "Bioéconomie, Agromatériaux & Biotransformations". Si son format et son contenu vous plaisent VEGEPOLYS VALLEY vous proposera de nouveaux numéros périodiques sur ce thème... alors donnez-nous votre avis en suivant ce lien :

Bouton questionnaire

 
Vegepolys

Maison du Végétal - 26, rue Jean Dixmeras - 49066 Angers Cedex 1 - France
Téléphone : 02 41 72 17 37 - Contactez-nous par mail

La Lettre de veille Eco est exclusivement réservée aux adhérents. Ne pas diffuser.

La lettre de veille Eco est une publication du service Veille et Prospective de VEGEPOLYS VALLEY réalisée par Pascale Lemoine de la CCI du Maine et Loire.
Clause de non responsabilité : le service Veille et Prospective de VEGEPOLYS VALLEY s'efforce de diffuser des informations exactes et procède aux corrections nécessaires dès que des erreurs sont signalées. Cependant il ne peut être en aucun cas tenu responsable du contenu informationnel de ce document.

 

Newsletter en pré-test - Pas de désinscription possible pour cette catégorie - Merci de votre compréhension