Lundi 15 Novembre

Thèmes abordés :

  • Le konjac français - une nouvelle filière prometteuse.
  • La culture et l'extraction des éléments produits par la plante dandelion et sa culture.
  • Le projet SATIVA : l'accompagnement, par la Chambre Régionale d'Agriculture des Pays de la Loire,  de la future filière de chanvre bien être en Pays de la Loire.
  • Visite de Nor-Feed Production - la transparence.
  • Présentation de la marque Les Graineurs-Limagrain.
 

9h00 - 10h00  - Le konjac français - une nouvelle filière prometteuse

Vidéoconférence - Gratuit - Lien d'inscription ici.

Il n’existe pas de production de konjac en Europe. Les acteurs français du konjac doivent surmonter des problèmes d’approvisionnement, de prix spéculatif, de traçabilité ainsi que de qualité. La société PLANT INNOVATION R&D a pour objectif de créer cette nouvelle filière en France.

Le cœur du projet est la création d’une nouvelle filière agroalimentaire de produits de konjac, depuis la production 100% française de tubercules de konjac en agriculture biologique jusqu’à la commercialisation de produits sous notre marque FRANCE KONJAC®.
L’entreprise appuie son développement sur deux avantages compétitifs.

  • D’une part le développement et la maîtrise de nouvelles variétés de konjac, sélectionnées pour leur adaptation au climat local, leur résistance aux pathogènes et leur richesse en glucomannane.
  • D’autre part la mise en œuvre de procédés de transformation innovants qui garantissent la qualité nutritive sans ajout de conservateurs.

Projet France-Konjac, Nhung NGUYEN-DEROCHE (PhD, présidente fondatrice) : 20 min de présentation et 20-30 min de discussion.

Contact :

Nhung NGUYEN-DEROCHE: nguyenderoche@france-konjac.fr ou 0684738895

 

11h00 - 12h00 - La culture et l'extraction des éléments produits par la plante dandelion et sa culture.

Vidéoconférence - Gratuit - Lien d'inscription ici.

Le dandelion TARAXACUM KOK-SAGHYZ est une plante susceptible de furnir un grand nombre de composants : caoutchouc, inuine, sucres, protéines. Pour la rentabilité des produits obrenus une cuture hydroponique 3D est nécessaire. La présentation donnera les éléments de cette culture ainsi que le procédé de récupération des différents produits.

Le dandelion : une plante pour une bioraffinerie par Claude Janin et Bruno Pary.

Contact :

Claude Janin - claude.janin@orange.fr
Bruno Pary - pary@skynet

 

14h00 - 15h30 - Le projet SATIVA : l'accompagnement, par la Chambre Régionale d'Agriculture des Pays de la Loire,  de la future filière de chanvre bien être en Pays de la Loire

Vidéoconférence - Gratuit - Lien d'inscription ici.

Dans le cadre du projet SATIVA, la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire a pour objectif d’aider à la structuration d’une filière chanvre CBD Pays de la Loire.  
Nous voulons mettre en place une plan d'actions destiné à fédérer l’ensemble des acteurs concernés en assurant le lien entre producteurs,  semenciers,   acteurs de la filière plantes médicinales, institut technique et les distributeurs.

Encadrée par une réglementation contraignante, la culture du  chanvre, en France,  est limitée aujourd'hui à la production de fibres et de graines.
Il va être possible, dans le courant de l'année 2022, de valoriser les fleurs de cette plante pour la production de cannabinoïdes et plus particulièrement de CBD.
Il existe un réel engouement pour ce produit sur notre territoire dans le cadre d'un marché lié au bien être. Mais les produits à base de CDB, proposés aux consommateurs  viennent majoritairement de pays européens. La production française reste très limitée et en dehors de tout cadre réglementaire.

  • La production de chanvre industriel en France et en Europe
  • La réglementation actuelle sur les cannabinoïdes  et les évolutions possible de la réglementation
  • Le marché actuel du CDB en France et les perspectives d'évolution
  • Les actions du programme SATIVA : Animation des partenaires, formation et expérimentation
  • Les actions prévues pour la suite

 

Contact :

Marc VANPOUILLE - Chef de Projet SATIVA
02 53 46 61 07
marc.vanpouille@pl.chambagri.fr

 

14h00 - 16h00 - Visite de Nor-Feed Production - la transparence

Visite du site - Gratuit - Lien d'inscription ici.

Chaque jour de 14 à 16 Nor-Feed Production ouvre ses portes, les visiteurs seront reçus par un binôme R&D et Marketing, La transparence sera illustrée par l'utilisation des saponines pour contrôler une protozoose, la coccidiose avec le Norponin XO.
Nor-Feed développe, produit et vend des plantes et des extraits de plantes en nutrition et santé animales. Les produits de Nor-Feed sont essentiellement des additifs botaniques. La transparence qui est une des valeur de l'entreprise est indispensable pour assurer une bonne sécurité alimentaire.

Lieu :

Nor-Feed Production, 5 rue de Strasbourg, 49120 Chemillé

Contact :

Sarah Ferreira, sarah.ferreira@norfeed.net

 

17H00 - 18H00 - Présentation de la marque Les Graineurs-Limagrain.

Vidéoconférence - Gratuit - Lien d'inscription ici.


La transition alimentaire est lancée, les protéines végétales vont jouer un rôle majeur, surtout les légumineuses.
Elles ont un impact positif pour ceux qui les cultivent et pour ceux qui les consomment.
Les Graineurs ont l'ambition de réconcilier les consommateurs avec les légumineuses en jouant la carte de la gourmandise !
Nous vivons une transition alimentaire sans précédent et une accélération des changements de comportement des consommateurs.
Nous sommes convaincus que les protéines végétales en général, et les légumineuses en particulier, ont un rôle à jouer dans cette nouvelle donne alimentaire. Elles ont des atouts importants pour ceux qui les cultivent comme pour ceux qui les consomment.
Intrapreneurs d’une coopérative agricole en Auvergne, nous créons un lien unique entre les agriculteurs en amont et les consommateurs en aval. Faire fructifier ce lien doit nous permettre de créer et répartir de la valeur pour tous.
Passionnés, gourmands, curieux et audacieux, notre mission est d’inventer des produits qui répondront aux nouvelles habitudes alimentaires des consommateurs.
Oser, goûter, coopérer, telle est notre devise.

40 minutes de présentation suivies de 20 minutes de questions
Intervenants : Guillaume BAGLIN et Sébastien ROGUE

Contact :

Sébastien ROGUE (sebastien.rogue@limagrain.com)