Projet OAT GAM

Filière d’excellence Auvergnate sur les beta-glucanes d’avoine

 

Axe : NUTRITION PRÉVENTION SANTÉ, BIEN-ÊTRE & COSMÉTIQUE
Appel à projet : Fond Régional Innovation Auvergne
Année de lancement : 2013
Durée : 3 ans
Budget : 930k € 

 

Contexte 

L’intérêt majeur de l’avoine réside en ses vertus santé exceptionnelles dues à ses fameuses fibres solubles, les bêta-glucanes. Leurs actions de régulation du cholestérol sanguin et de la glycémie ont été scientifiquement prouvées et bénéficient d’allégations réglementaires établies.

Pour prétendre aux effets santé et allégations, une consommation quotidienne de 3 g de bêta-glucanes est nécessaire. Or, seul le son d’avoine est suffisamment riche pour conférer la dose active, ce qui limite les applications pour bénéficier de la portée santé de cette céréale.

 

Objectifs

Le projet OAT GAM vise à étendre les bénéfices santé de l’avoine à une large variété d’applications et de produits alimentaires.

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de développer un extrait concentré en bêta-glucanes, standardisé et d’efficacité objectivée. Chaque étape de la chaîne de production sera optimisée et le développement de méthodes analytiques permettra la caractérisation des produits.

Les partenaires envisagent des applications notamment sur les marchés des produits céréaliers, des ingrédients et des compléments alimentaires.

 

Soutiens financiers

Conseil Régional Auvergne, FEDER Auvergne, bpifrance