Bandeau

Quel conseil pour déployer les alternatives aux produits phytosanitaires sur le terrain ?

9H30  - 17H00
17/10/2019
Pays de la Loire
Je m’inscris

Conférences et ateliers pour les acteurs du conseil agricole, techniciens, animateurs de groupe et producteurs

Partage d’expériences et réflexion collective en inter-filières : quelles informations pertinentes, quelles stratégies de diffusion, quelles synergies possibles entre les filières ?

 

Le programme :

MATINÉE : PLÉNIÈRE

10h - 10h30 : Projet PEI Santé du Végétal - Volet 2.1 :

État des lieux du déploiement des pratiques alternatives en protection des cultures dans les filières du végétal en Pays de la Loire et point sur les outils conçus et disponibles.

10h30 - 11h45 : Table ronde « Quels conseils pour le déploiement des alternatives ? »

Suivi individuel, accompagnement collectif, démonstrations au champ, nouveaux supports d’animations, déploiement du numérique... Autant de facettes composant le prisme du métier de conseiller agricole aujourd’hui.

Table ronde proposant des regards croisés et retours d’expériences autour de différents moyens favorisant la diffusion des alternatives et leur appropriation par les producteurs. Quels freins au déploiement ? Quelles perspectives ?

11h45 - 12h15 : Le conseil demain ?

Intervention de M. Jean-Marc Meynard, Directeur de recherche à l'INRA, UMR SAD-APT INRA / AgroParisTech, équipe Concepts

12h15 - 12h30 : Présentation flash des ateliers de l'après-midi : objectifs et enjeux pour la suite du projet PEI Santé du Végétal.

12h30 - 14h00 : Déjeuner

APRÈS-MIDI : ATELIERS

14h00 - 15h00 : Choix 1

15h15 - 16h15 : Choix 2

FIN DE JOURNÉE : CONCLUSION

16h30 - 17h00 : Synthèse des ateliers et conclusion

 

ATELIER 1 -  COMMENT (MIEUX) VALORISER LES OUTILS ET MÉTHODES D’ACCOMPAGNEMENT EXISTANTS ?

Un certain nombre d’outils de communication et de méthodologies en expérimentation, animation, accompagnement... existent aujourd’hui. Des questionnements existent sur leur pertinence ou les raisons de leur non-mobilisation. Quelles nouvelles pistes de réflexion ?

ATELIER 2 - QUELS OUTILS NUMÉRIQUES DE PARTAGE D’INFORMATIONS ET D’ANIMATION DE GROUPE ?

Quels outils pour se mieux se partager l’information entre conseillers et ensuite diffuser l'information chez les producteurs ?

ATELIER 3 - LA CO-CONCEPTION POUR PRODUIRE DE NOUVELLES SOLUTIONS ALTERNATIVES ?

Certaines solutions en protection des cultures arrivent sur le marché et ne correspondent pas entièrement aux attentes ou aux contraintes des professionnels de terrain.  Quelles perspectives de la co-conception avec les utilisateurs pour la diffusion et l’appropriation des solutions alternatives ?

ATELIER 4 - AU-DELÀ DE LA TECHNIQUE, QUELLES RESSOURCES POUR ACCOMPAGNER LES AGRICULTEURS ?

Les acteurs du conseil rappellent régulièrement l’importance de l’accompagnement collectif et/ou individuel. Cet accompagnement se passe au niveau technique mais également humain : que mobiliser pour aller plus loin ?

 

logo-PEI        logo-financeurs-pei

Infos pratiques

Lieu :

Maison du Végétal, à Angers

Contact :

Elodie PIPON / elodie.pipon@vegepolys-valley.eu

 

En cas de forte demande, l'équipe organisatrice se réserve le droit de vous confirmer ou non votre inscription début octobre.