Bandeau

Semences potagères biologiques - nouveau défi pour les sélectionneurs, multiplicateurs de semences et producteurs légumiers

libelle
9h  - 12h30
14/12/2022
  • Pays de la Loire
  • Mode de production agroécologique
Je m’inscris

En agriculture biologique, les évolutions du contexte règlementaire réduisant l'usage de produits phytosanitaires, et l'exigence de plus en plus pointue des cahiers de charges, amènent les acteurs à se questionner sur les méthodes de production des cultures. Des directives nationales voire européennes drivent également certaines tendances, comme par exemple l'objectif de la stratégie « farm to fork » qui est d'amener à 25 % la surface en bio de l'Europe d'ici 2030.

Le sujet est transversal. Il paraît donc important de réunir l'ensemble des acteurs des filières amont pour mettre à plat les problématiques et besoins généraux des acteurs afin d'entrevoir des pistes de résolutions.

Ce premier volet se concentre sur les semences potagères, avec un groupe de travail à destination des sélectionneurs, des producteurs de semences, et des producteurs légumiers.

 

Du 24/05/2022 au 17/06/2022 un questionnaire d’enquête en ligne a recensé les principaux intérêts et contacts mobilisables sur ces sujets. Pour y faire suite VEGEPOLYS VALLEY met en place cet atelier de travail autour de la sélection, la multiplication de semences potagères et la production de légumes potagers en agriculture biologique afin de lancer une réflexion commune sur ce sujet.

Remarque : pour les adhérents du pôle n'ayant pas répondu au questionnaire, et souhaitant participé à cet atelier, le questionnaire est de nouveau disponible via le lien ci-après : Questionnaire_mise_en_place_atelier_travail_semence_bio

Si vous le souhaitez, vous pouvez au préalable consulter notre Analyse_enquête_potagères_biologiques

 

Au programme :

  • 9h00 - Accueil 

Objectif : identifier les thématiques qui pourraient faire l’objet de synergie de travail entre les acteurs de la filière et établir un plan d’actions à mener sur 2023 dans le cadre des actions du pôle

  • 9h30 – 10h00 - Interventions introductives : un contexte favorable pour la mise en place d’un groupe de réflexion au sein du pôle VEGEPOLYS VALLEY

Introduction de la matinée, Alexandre PLOTEAU, VEGEPOLYS VALLEY
Contexte de la mise en place de l’animation sur ce sujet, retour sur les principaux points mis en avant dans les réponses au questionnaire d’enquête, présentation de l’ordre du jour et des objectifs généraux de la matinée

Présentation des ateliers : sujets abordés, méthodologie de travail, mise en place des groupes

  • 10h00 – 11h30 - Séance de brainstorming 

Méthode de travail : 3 ateliers pour 3 enjeux. Les participants seront divisés en 3 groupes et chaque groupe passera 30 minutes d’échanges sur chaque enjeu. Un référent par enjeu capitalisera les échanges pour les restitutions.
Travail mené autour de 3 questions principales sur chaque enjeu : Quelles problématiques générales ? Quels sujets pré-concurrentiels prioritaires à travailler collectivement pour lever ces problématiques ? Quels acteurs pour quels leviers ?

Enjeu 1 – Les innovations agronomiques pour la production de semences potagères biologiques en plein champ
Animateur : Véronique TOSSER, VEGEPOLYS VALLEY
L’agriculture biologique a connu un fort développement ces dernières années. En France, les surfaces de multiplication de semences potagères (et florales) biologiques atteignaient 1.484 ha en 2021 (contre 450 ha en 2017) avec des semenciers de plus en plus engagés. Malgré un certain ralentissement des conversions depuis le début de l’année 2022, la France devrait quand même avoir 1.000 agriculteurs bio de plus d’ici la fin de l’année (Source Agence bio). La complexité de la multiplication des semences est très dépendante des espèces considérées. 
Quels sont les freins (techniques, économiques, organisationnels, …) au développement de la multiplication de semences potagères en agriculture biologique en France ? Quelles innovations agronomiques peuvent être menées pour rendre les productions plus efficientes ? Dans quelles mesures les acteurs de l’amont de la filière (du pré-breeder jusqu’au producteur maraîcher) peuvent collaborer pour améliorer leurs itinéraires techniques de production ? Quelles pistes d’actions collectives peuvent-être identifiées ?

Enjeu 2 – L’adaptation des variétés à leur environnement et l’évaluation des variétés biologiques adaptées à la production biologique
Animateur : Pascal COQUIN, GEVES
La sélection biologique se développe avec des réflexions dédiées au sein des différentes sections du CTPS pour les inscriptions au Catalogue national, et via la mise en place de la CISAB (Commission Intersection dédiée à l’évaluation des variétés pour l’AB) en 2016. Depuis le 1er janvier 2022, deux nouvelles catégories de matériel végétal, dont la « variété biologique adaptée à la production biologique », ont été introduites avec certaines règles de commercialisation spécifiques. Ce nouveau cadre invite à repenser les programmes de sélection pour aboutir à des variétés adaptées et résilientes à leur environnement. Cela oblige également les stations d’évaluations variétales comme le GEVES à ajuster leurs méthodes de description des variétés. 
Comment les acteurs économiques appréhendent cette opportunité ? Quels « nouveaux » critères sont à rechercher pour une sélection spécifique pour l’AB ? Quand cela peut-il intervenir dans le schéma de sélection ? Quels nouveaux caractères sont à prendre en compte pour évaluer et inscrire une variété biologique adaptée à la production biologique ? Quel cadre est nécessaire pour partager et avancer sur ces questions ? 

Enjeu 3 – La qualité sanitaire des semences potagères
Animateur : Emmanuel GEOFFRIAU, INRAE
Les semences certifiées Agriculture Biologique ne peuvent pas bénéficier d’une protection phytosanitaire pouvant faire obstacle à certaines maladies transmises par les semences. Dans un contexte de diminution des produits phytosanitaires utilisables, il convient de réinterroger nos méthodes de lutte contre les maladies et ravageurs des cultures. Qu’est ce qui provoque une maladie chez les plantes ? Quelles solutions pouvons-nous développer dans le futur ? Plusieurs voies de recherche, en complément de la sélection variétale, peuvent être identifiées à différentes échelles. Certaines sont déjà en cours (produits de traitement compatibles avec l’agriculture biologique, thermothérapie, utilisation de micro-organismes en enrobage de semences, etc.) et d'autres seraient à mener. 
Quels outils de protection intégrée restent-ils à mettre en place ? Quels freins pour déployer ces nouvelles méthodes de lutte pourraient être travaillés à être levés collectivement au sein du pôle VEGEPOLYS VALLEY ?

Pause de 15 minutes

  • 11h45 – 12h30 - Restitutions des ateliers et perspectives de travail

Restitution des résultats des ateliers par le rapporteur de chaque table
Conclusions générales et partage du plan d’actions pour la poursuite des échanges

Infos pratiques

Lieu :
VEGEPOLYS VALLEY
Maison du Végétal
26 rue Jean Dixmeras
49066 Angers Cedex 1

 

Tarif et conditions :
Gratuit
Ouvert uniquement aux adhérents du pôle VEGEPOLYS VALLEY