bandeau-actualites
Actualités

Alessia Lefébure, nouvelle directrice d'Agrocampus Ouest

Paru le 09/09/2021 |

L’Institut Agro renforce son équipe de direction avec la nomination de deux nouvelles directrices des écoles internes : Carole Sinfort à Montpellier Supagro et Alessia Lefébure à Agrocampus Ouest.

Depuis 2017, Alessia Lefébure était directrice adjointe, en charge des études, de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).

Italienne naturalisée française, elle était auparavant en poste à l’Université de Columbia (New York) où elle a dirigé le programme Alliance (incubateur multilatéral et transdisciplinaire d’innovation dans la recherche et la formation) de 2011 à 2017. Elle a créé le premier bureau de représentation à l’étranger de Sciences Po entre 2001 et 2006 à Pékin et négocié les doubles diplômes avec les universités chinoises de Fudan, Tsinghua et Pékin. Pendant plus de dix ans elle a piloté la coopération internationale de Sciences Po dans les régions Asie-Pacifique, Afrique et Moyen Orient. Elle enseigne aujourd’hui les politiques publiques comparées à l’IEP de Rennes après avoir été professeure associée à Columbia, Tsinghua et à Sciences Po.

Diplômée de Sciences Po et de la Libera Università Internazionale degli Studi Sociali à Rome (LUISS), Alessia Lefébure est docteure en sociologie et experte internationalement reconnue dans le développement et l’enseignement supérieur. Elle mène ses recherches dans le cadre de l’Unité Mixte de Recherche Arènes et du Centre de Sociologie des Organisations. 
Elle est membre de nombreux comités scientifiques et conseils d’administration tels que celui de la Fondation Croix-Rouge française, de Bibliothèques sans frontières (BSF) en Italie et de la France China Foundation. Elle est aussi l’auteure d’un ouvrage consacré à l’enseignement supérieur en Chine, « Les Mandarins 2.0. Une bureaucratie chinoise formée à l’américaine » publié en 2020 aux Presses de Sciences Po.

Contact : estelle.faure@agrocampus-ouest.fr // 06 15 90 92 94

Communique de presse ici.

libelle