bandeau-actualites
Actualités

VEGEPOLYS VALLEY à la rencontre de partenaires au Sénégal

Paru le 10-06-2021 |

Après une longue période sans déplacement, le pôle a pu être présent à Dakar pour les Rencontres Africa, le 1er juin dernier. La présence du Ministre Franck Riester et l’orientation vers les filières agricoles de la journée ont permis de bien valoriser le déplacement.

VEGEPOLYS VALLEY au travers de son Administrateur Bruno Dupont, a pu se joindre à l’événement du 1er juin. Cette journée riche en rencontres et informations a mis en lumière le dynamisme des acteurs économiques sénégalais. La présence lors de cette conférence de Ministère, Agence de développement, Financeurs, et bien-sûr entrepreneurs a permis des échanges pertinents. Organisé par Classe Export, cet événement visait une appréhension des opportunités agricoles.

Deux idées majeures sont à retenir de cet événement. La première idée a été prononcé par l’APIX (Promotion des Investissements et Grands Travaux Sénégal) qui soutient les secteurs de la santé et agricoles. La crise a démontré à quel point la sécurité sanitaire et alimentaire étaient capitales pour un pays. La seconde a été illustrée par Mamadou Dia, Président de la Région du Podor. Le Sénégal a un énorme potentiel agricole (terres), mais sous-valorisé. Sa région, bordée par le fleuve Sénégal, connaît de forts besoins et de la structuration du secteur. La politique nationale semble aller dans ce sens avec l’annonce de la création de 5 agropoles d’ici à 2022. Leur but est basé sur les 3F : Foncier, Formation et Financement.

D’autres conférences sur la digitalisation, les partenariats public-privé et la stratégie sénégalaise pour attirer les investissements ont été riches. Le Ministre Franck Riester, présent à l’évènement a rappelé l’engagement de la France à inciter les entreprises françaises à venir et intégrer le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest dans leur plan de relance. Ce fut l’occasion en marge de la conférence de lui rappeler les actions en cours au sein du pôle VEGEPOLYS VALLEY sur l’international en lançant notamment une invitation à participer à certaines de nos actions comme la convention d’affaires internationales VIBE lors du SIVAL en janvier prochain où des délégations sénégalaises et Ivoirienne sont attendues.

Enfin, à noter la tenue d’un concours d’innovations par des startups africaines, du Bénin à l’Algérie, les candidats proposaient des solutions numériques (drones, imageries), de productions (épices) et de transformations (Manioc, huiles coco).

Une présentation plus complète sera faite lors de la prochaine rencontre du Groupe d’échanges Afrique de VEGEPOLYS VALLEY le 13 Juillet à 16h.
Infos et inscription

libelle